On considère l’ensemble
\((E)\)
des points du plan dont les coordonnées
\((x, y)\)
satisfont la relation
\(y² = \dfrac{1}{6}x(x+1)(2x+1)\) .
1. Un peu d’exploration
a. Les points de coordonnées
\((1, 1)\)
et
\((24, 70)\)
appartiennent-ils à cet ensemble ? Fournir deux autres exemples.
b. Les points de coordonnées
\((-2, 1)\)
et
\(\left (-\dfrac{1}{4}, 3\right)\)
appartiennent-ils à
\((E)\)
?
c. Quelles relations doit vérifier le réel
\(x\)
pour qu’il y ait un point d’abscisse
\(x\)
dans l’ensemble
\((E)\)
? Dans ce cas, combien y a-t-il de points d’abscisse
\(x\)
dans
\((E)\)
?
2. La forme de la courbe
a. Sur l’annexe qui servira aux tracés, on a représenté l’ensemble
\((E)\)
qu’on appellera dorénavant courbe
\((E)\)
. On peut identifier des « branches infinies ».
Comment expliquer que le quotient
\(\dfrac{3y^2}{x^3}\)
s’approche de
\(1\)
lorsque l’abscisse
\(x\)
du point de coordonnées
\((x, y)\)
de la courbe devient très grande ? On a alors
\(\approx \dfrac{ x\sqrt x}{\sqrt3}\)
.
b. Expliquer pourquoi la courbe
\((E)\)
présente une partie « fermée ».
3. Somme de deux points
a. Sur la feuille annexe, à rendre avec la copie, on a représenté la courbe
\((E)\)
. Pour tout couple
\((A, B)\)
de points distincts de la courbe
\((E)\)
, on trace la droite
\((AB)\)
. Quand elle recoupe la courbe en un troisième point
\(D\)
, on note
\(A\bigoplus B\)
le symétrique de
\(D\)
par rapport à l’axe des abscisses. Représenter le point
\(A\bigoplus B\)
sur la figure 1.
b. Pour tout point
\(A\)
de la courbe
\((E)\)
, on trace la tangente en
\(A\)
à la courbe
\((E)\)
. Quand elle recoupe la courbe
\((E)\)
en un point
\(D\)
, on note
\(A\bigoplus A\)
le symétrique de
\(D\)
par rapport à l’axe des abscisses. Représenter le point
\(A\bigoplus A\)
sur la figure 2.
c. On note
\(2A = A\bigoplus A , 3A= A\bigoplus 2A ,\)
etc. Représenter le point
\(3A\)
sur la figure 3.
4. Un système de codage
La correspondance entre Alice et Bruno est protégée par une clef : les quatre premières décimales de l’abscisse du point
\(ab\text{M}\)
, obtenu de la manière suivante :
1. Ils choisissent ensemble un point
\(\text{M}\)
sur la courbe
\((E)\)
.
2. Alice choisit un entier
\(a\)
et ne donne à Bruno que les coordonnées du point
\(a\text{M}\)
.
3. Bruno choisit un entier
\(b\)
et ne donne à Alice que les coordonnées du point
\(b\text{M}\)
.
Dans ce processus, ils choisissent le point
\(\text{M}\)
de coordonnées
\((1, 1)\)
. Alice donne à Bruno les coordonnées
\((0,02083333, \;0,06076389)\)
. Bruno donne à Alice les coordonnées
\((0,02908309, −0,07265188)\)
. En s’aidant du tableau fourni ci-dessous, indiquer quelle est la clef.
\(\begin{array}{|c|c|c|}\hline k&\text{Abscisse du point kM } &\text{Ordonnée du point kM}\\\hline1&1&1\\\hline2&0,02083333 &0,06076389\\\hline3&5,63265731&−8,73904883\\\hline4&1,06401114&1,07001139\\\hline5&0,02908309&−0,07265188\\\hline6&3,93363878&5,35550512\\\hline7&0,651426&−0,64256859\\\hline8&0,00115486&0,01389763\\\hline9&107,8640&−651,271826\\\hline10&26,5927&81,40364156\\\hline\end{array}\)
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